Reco pour un futur raid au Maroc qui sera proposé aux membres du club très certainement en Avril 2007

La préparation
Le départ
Le Départ pour Sète et le bateau jusqu'à Tanger
Etape 1 : Tanger - Midelt par la route
Etape 2 : Midelt - Boudnib - Oasis Dar Kaoua
Etape 3 : Boucle dans les dunes de l'Erg Chebbi
Etape 4 : Boucle dans le Jbel Ougnat - déjeuner chez Odile à Goulmima, retour par la pyramide céleste
Etape 5 : Rissani - la plaine Maider et l'auberge Foum el Mahach
Etape 6 : Foum - Maider - plein sud avant de remonté sur Zagora
Etape 7 : Zagora - Erg Lioudi - Oued Draa - Erg Chegaga - Lac Iriki - Gravures rupestres
Etape 8 : Le long de la frontière Algérienne - remonté sur Tissint - pistes jusqu'à Issli puis Taliouine
Etape 9 : Taliouine - Askaoum - Ait Kallah - Sour - Agouim, puis Ouarzazate par la route
Etape 10 : Ouarzazate - N'Kob
Etape 11 : N'Kob - traversée du Jbel Sahro - les gorges du Dades et bivouac au bord du lac Tisli
Etape 12 : lac Tisli - Fes par la route
Etape 13 : Fes jusqu'à Tanger pour prendre le bateau le soir
Le retour
Conclusion


 

La préparation

Afin de vraiment bien préparer ce prochain raid pour le club, la décision est prise de partir en reco du 18 Mai au 3 Juin en moto KTM et bagages afin d'être en semi autonomie (bivouacs + auberges/hôtels). Le parcours prévoit 13 étapes et doit faire environ 4000Kms dont pas loin de 2800 de TT.

Aucune prépa particulière : pneus Baja neufs, chambres à airs renforcées neuves, gripster à l'arrière, sacoches cavalières fixées sur des supports en Inox maison, tente et une sacoche Touratech pleine avec des outils, des filtres à airs neufs, des chaussettes sand-stop, des chambres à air. Et voila c'est tout.

Coté parcours, là c'est plus intéressant. Il a été élaboré à l'aide des traces et connaissances de 6 années au Maroc.  Avec en plus les logiciels Fugawi et MapSource afin de créer des routes, des tracés et relever des points GPS pour construire l'intégralité des étapes journalières. Fab et Fred à peine de retour du Maroc eux aussi, ont contribué avec quelques parcours issues des ouvrages de Jacques Gandini et qu'ils ont vraiment aimés. Le GPS utilisé est le modèle Garmin V qui franchement est très bien adapté pour ce type de parcours et de moto.

Retour au sommaire

 

Départ pour Sète puis le bateau pour Tanger

Jeudi 18 Mai : route pour rejoindre Sète vers 16h. 210Kms à 85Km/h pour ne pas user les crampons, histoire de les conserver au maximum pour les dunes dans quelques jours. Le bateau est à quai. Il s'agit du BILADI de la compagnie COMARIT. Il est préférable de prendre ce bateau à l'aller car le Marrakech (bateau marocain de la compagnie COMANAV est en réparation, et celui en remplacement est une horreur à surtout éviter...le "Marrakech Express"). Merci à Fab, Fred et Titi (Thierry) pour ces informations précieuses.

Les formalités sont rapides, embarquement à 17h et quel plaisir de découvrir que la cabine "confort" avec hublot donne sur la proue sur la face avant du navire. Quelle chance, elles ne sont pas nombreuse :-). Ce raid commence vraiment bien. A bord, la vie est rythmée par les repas servis dans une grande salle au style marocain. Le soir il y a un superbe groupe de musiciens Marocains avec une danseuse orientale dont les vibrations ventrales laissent tout le monde perplexe....c'était une très jolie danseuse qui a du en faire rêver plus d'un ! Ambiance marocaine assurée, à vivre au moins une fois dans sa vie :-)

Le bateau est à l'heure à Tanger, les motards à bord récupèrent leurs motos solidement attachées pour la traversée. Chargement des bagages et en 5min on est dehors. Il faut dire qu'il n'y avait pas grand monde sur cette traversée. Très peu de touristes en ce début de la saison chaude qui arrive. Surtout beaucoup de marocains en famille. A peine dehors, un policier contrôle les passeports et les motos ont le droit à un traitement de faveur, orientées vers le coté direction un portail qui donne accès directement sur la sortie du port. Il demande le papier "vert"... Mais celui ci est imprimé sur une imprimante noir et blanc depuis le site Web du gouvernement marocain. Cependant la police à la frontière commence à être habituée. Le douanier signe la feuille et voila le tour est joué. Moins de 2min pour sortir !!! Quel bonheur., il est à peine 7h45 heure Marocaine (heure Française - 2h)

Retour au sommaire

 

Étape 1 : Tanger - Midelt par la route

La route au nord du Maroc et plus particulièrement en direction de Larache, Sidi Kassem, n'a franchement rien d'extra. Mieux vaut prendre la nouvelle autoroute jusqu'à Larache (80Kms) histoire de ne pas user la moto, ne pas prendre de risques et gagner du temps. Coût 23Dh = 2,30Euros.

Le paysage à partir de Volubilis avant d'arriver à Meknes devient plus joli. Jusqu'au col du Zad le paysage est magnifique à cette période de l'année. Les vastes étendues verdoyantes sont parsemées de coquelicots et de fleurs jaunes et violettes. Après ce col, on pénètre dans le sud du pays et franchement ça devient désertique et caillouteux. C'est mort et lunaire.
 

Conduite pépère à 80Km/h. Le compteur tourne doucement, mais pas vraiment besoin d'aller plus vite et cela permet de profiter des paysages.Pas mal d'arrêts pour prendre un thé à la menthe et profiter de la journée. Petit croché par le fameux cèdre Gouraud à coté de Azrou. Il est facile d'approcher les singes présents en nombres et familiarisés à côtoyer les touristes aux poches remplies de cacahouètes :-)
 

Arrivée un peu avant 17h à Midelt avec 460Kms au compteur, arrêt à la Kasbah Assma un petit hôtel pour touristes à la sortie de Midelt. L'hôtel style Kasbah a été rénové il y a peu, c'est une belle étape pour la nuit. L'hôtel est presque vide de touristes qui boudent le Maroc en ce début de saison chaude. Les chambres qui sont à l'arrière de la Kasbah ont une jolie vue sur les montagnes du Jbel Ayachi (cirque de Jaffar).

Retour au sommaire

 

Étape 2 : Midelt - Boudnib - Oasis Dar Kaoua

Il y avait des tonnes de papillons de nuit dans la chambre..... Rien à signaler de particulier, petit déj et départ de l'hôtel vers 9h par la route. Celle ci passe à coté du barrage de Tirouine juste avant Er-Rachidia. C'est une énorme retenue d'eau d'un bleu turquoise.

Petit arret à la source bleu de Meski pour voir si cela a changé depuis mon dernier passage en 2002. C'est dimanche et les marocains s'y rendent pour s'y baigner. Rien n'a changé, il n'y a franchement rien à voir. D'ailleurs le lieu n'est pas très accueillant, il faut payer 5Dh pour y pénétrer à pied ou en moto/voiture.

Il est 11h, direction Boudnib pour commencer la piste. La route est une longue ligne droite de 70Kms direction la frontière avec l'Algérie. Il n'y a pas de station services à Boudnib. C'est mort, vraiment mort. Il fait chaud, très chaud. Pas de station essence, juste un vendeur d'essence dans des bidons dont le contenu brun foncé fait croire qu'il a coupé l'essence avec du gasoil moins chère pour gagner plus d'argent. Prix 12,5Dh le litre au lieu des 10,5 en station. Ca va ce n'est pas du vol.

Les choses sérieuses commencent. Le parcours théorique élaboré sur la première tentative de Fred et Fab (ils avaient fait une première tentative le mois précèdent pour rejoindre l'oasis Dar Kaoua mais ont échoué) doit de suite prendre la montée vers le plateau par un col puis longer la frontière avec l'Algérie voir même y pénétrer sur plusieurs kilomètres. Mais très vite au bout de quelques kms, à la fin du col, il y a une énorme barrière militaire qui empêche de passer. C'est un camp militaire et mieux vaut ne pas s'y attarder trop longtemps.

L'idée est donc de redescendre le col et de contourner la montagne. En analysant la position, la route théorique du GPS,  il y a moyens d'essayer de coller au parcours initial. Mais pas moyen de franchir cette barrière rocheuse. La même que celle où Fab et Fred avaient échouée.

Bref, les différentes tentatives ne permettent pas de suivre le parcours initialement prévu. En longeant cette barrière rocheuse sur plusieurs kilomètres plein sud il y a une belle piste qui prend plein Est direction un poste frontière et qui récupère le parcours initiale. La piste  redescend du plateau pour une plaine désertique. A 300m du poste frontière il y a un croisement de pistes et il faut prendre plein sud sur une vingtaine de kilomètres pour atteindre un passage au fond d'un oued pour traverser les barrières rocheuses ensablées et atteindre l'autre plaine désertique qui mène aux dunes de Merzouga. L'oued est sec et superbe avec des petits palmiers. Une dizaine de kilomètres comme ça sans problème. Puis cap direction l'oasis Dar Kaoua chez Michel (http://www.aubergederkaoua.com) en passant par les dunettes de l'oued et la carrière de fossiles chère aux petits vendeurs de Merzouga :-).

Total 200Kms de route et 180Kms de TT, un bon début et un parcours à conserver :-)

       

Retour au sommaire

 

Etape 3 : Boucle dans les dunes de l'Erg Chebbi

L'accueil chez Michel est comme à son habitude un vrai plaisir. La patronne "Bouchra" est toujours aussi accueillante.Pour cette journée, c'est comme d'habitude. Aller faire joujou dans les dunes :-) Après avoir débarrassé la moto des supports, de ne laisser qu'environ 10L maxi dans le réservoir, direction les dunes pour une partie de sable ....

Mais à cette heure ci et à cette période de l'année il fait chaud.... vraiment chaud. L'entrée des dunes au nord de l'erg se passe bien, un vrai régale. Mais très vite le sable devient mou, les vents quotidiens n'arrangent rien car ils déposent une couche de sable très fin en surface.

Cela n'empêche pas de pénétrer bien à l'intérieur de l'erg jusqu'à l'oasis, de grimper les quelques dunes les plus hautes. La chaleur se fait ressentir. Il doit faire pas loin de 48 à 50°au soleil. Au bout de 2h30 de balade dans les dunes, il est temps d'en sortir pour aller prendre un verre de coca bien frais dans une auberge à Merzouga. Le patron se rappel très bien le passage en 2003 des membres du club qu'il a bien noté dans son livre d'or.

Il est 14h il fait chaud, vraiment chaud.... direction chez Michel pour piquer une tête dans la piscine. C'est toujours dingue de faire un plongeon dans une piscine en plein désert! La fin de soirée est proche, direction les dunes en moto pour voir le coucher de soleil depuis l'intérieur de l'erg. Il y a des centaines de touristes amassés aux abords de l'erg, ils sortent vite les caméscopes pour voir surfer une moto là où ils ont du mal à pieds :-)

 Puis direction le campement de Michel au nord de l'erg pour y passer la nuit à la belle étoile. Le campement est magnifique. Les tentes sont plantées en cercle. Face aux grandes dunes il y a une énorme tente qui sert aux repas. Celle ci est décorée façon milles et une nuit !! Il y a 2 tentes à l'écart avec des vrais WC et de vrais douches avec carrelage et tout et tout. Un groupe électrogène, des pompes et des citernes remplies d'eau permet de bénéficier de tout le confort.

La nuit fût agitée car il y a toujours du vent. Ce même vent qui apportera la tempête quelques jours plus tard. Et provoquera des morts, des milliers de sans abris et des dégâts monstres.

       
.....................

Retour au sommaire

 

Etape 4 : Boucle dans le Jbel Ougnat - déjeuner chez Odile à Goulmima, retour par la pyramide céleste

Quel plaisir de se lever au pied des dunes. Il est 6h et le soleil est déjà très fort. La chaleur sous la tente est insupportable. Après le petit dèj, direction chez Rissani pour cet étape. Malheureusement c'est une panne d'essence à 3Kms de chez Michel qui oblige de prendre le 4x4 de la si gentille patronne "Bouchra" pour aller chercher 5L d'essence afin de continuer en moto :-)

L'itinéraire prévoit de reprendre en sens inverse une boucle faite en Avril 2004 avec le club à travers le Jbel Ougnat et les plaines de l'oued Rhéris. L'idée étant de trouver des pistes plus adaptées aux trails du club pour le futur raid. Mais très vite encore une fois, après avoir jardiner pas mal de temps, il s'avère que la nature reprend vite ses droits au Maroc et il faut parfois descendre dans les oueds, remonter des marches, rouler à travers les cailloux.

La traversée de l'anti - Atlas par le Jbel Ougnat est superbe. La piste est magnifique et sans difficultés. Par contre à la sortie des montagne, on retrouve ce fameux vent de plaine chargé de sable et pas moyen de voir à plus de 10m... Il faut rouler au cap et faire attention aux rafales de vent. Arrivée chez Odile vers 16h il est encore possible de se faire servir une bonne salade fraiche, des brochettes, des légumes, des fruits, arrosé d"un bon coca bien frais !

Vite il faut reprendre la route car le soleil se couche vers 18h30 et le vent de sable n'arrange rien. Il s'agit de se rendre aux trois fameuses constructions "La pyramide céleste" "La spirale d'or" et "La cité d'Orion" (voir http://www.tanmia.ma/article.php3?id_article=4691&lang=fr#sommaire_1) .

         

Là aussi il faut trouver des pistes pour que lors du prochain raid avec le club on puisse y aller par les pistes. Mais pas moyen de faire tous le parcours que par de la piste. La nature encore une fois reprend ses droits et il faut traverser des oueds remplis de cailloux.

 

L'arrivée à Erfoud se fait de nuit, le vent se lève à nouveau pour se transformer en tempête de sable. La piste pour rejoindre l'oasis de chez Michel est un enfer de nuit avec cette tempête. Arrivée chez Michel vers 19h30, pas moyen de piquer une tête dans la piscine que le patron essai tant bien que mal de couvrir avec une bâche aidé par ses sbires.  Total 265Kms à conserver avec quasi 100% de TT.  

 

Retour au sommaire

 

Etape 5 : Rissani - la plaine Maider et l'auberge Foum el Mahach

Malgré le vent, la nuit fût tranquille dans les bungalows de chez Michel. Aujourd'hui il s'agit de reconnaître une très belle étape qui part de chez Michel et qui doit emmener les gros trails à l'auberge de Foum el Mahach juste à coté de la fameuse montée du volcan ensablé qui résiste à plus d'un raideur :-)

La piste est superbe, aucune difficulté sauf quelques rares portions avec du fech-fech facilement contournable par le coté droit ou gauche si on prend son temps.

     

Arrivée vers 14h sans aucune difficulté, l'idée est de faire une boucle d'environ 80Kms qui passe par le sommet du dit volcan (ce qui implique qu'il faut arriver à parvenir au sommet :-) (petit clin d'oeil à Dany) et essayer de trouver une passe qui mène à nouveau dans la plaine. Pour info la montée du volcan fait 185m de dénivelée sur 225m de long. Ce qui fait une pente de 76%.... avis aux amateurs.

    (photos de 2004)

Cette boucle en option est excellente, on trouve toujours de l'essence à Maider, ce qui est une très bonne info. Il existe bien une passe de l'autre coté du volcan qui redescend tranquille dans la plaine. Passage par le fameux carrefour "Maider" et traversée en perpendiculaire de la fameuse piste dite "interdite" pour se rendre plus au sud coté Algérie. Les falaises ensablées permettent de faire joujou en grimpant de front au plus haut, de virer sec et de redescendre à des vitesses impressionnantes. Une deuxième passe, puis une nouvelle grimpette, puis encore une passe et retour à l'auberge par le lac asséché où se déverse l'oued Maider.

A l'auberge il y a "Adi" un gars très sympa, l'hospitalité est vraiment au Rdv, les prix sympa et le repas succulent. Le vent recommence à souffler fort en fin de soirée, heureusement qu'il lui restait des chambres de dispo car la tente avec ce vent qui s'engouffre dans la passe n'aurais pas permit de dormir tranquille. Pas mal du tout en plus cette chambre en pisé (sorte de torchis marocain) et les sanitaires avec douches, eau chaude est vraiment agréable. Encore une bonne étape à conserver pour le futur raid du club.

Encore une très belle journée de presque 200Kms 100% TT


 

Retour au sommaire

 

Etape 6 : Foum - Maider - plein sud avant de remonté sur Zagora

Départ de l'auberge de Foum El Mahach assez tôt car l'étape du jour est assez longue. Il s'agit de rejoindre Zagora en passant par le sud le long de la frontière avec un passage à un poste militaire.

Au début il faut traverser le lac Maider, une piste mène à Maider en évitant le sable mou, ce qui est un très bon point pour les futurs participants en gros trails. Vive les recos ! Puis plein sud le long de la frontière. Les plaines désertiques sont un régale et permettent de croiser à 80Kms/h avec les bagages.

Les kilomètres défilent et il n'y a aucune difficulté. Que du bonheur. Puis la piste devient un peu caillouteuse pour passer un col, mais franchement aucune difficulté. Arrivée au poste militaire, il suffit de présenter le passeport et voila le tour est joué.

Les pistes s'enchaînent pour arriver à coté de l'oued Drâa. Il n'y a qu'une seule façon de rejoindre Zagora par un col qu'il ne faut pas rater. Encore un petit clin d'oeil à Dany avec qui nous avions en 2004 vraiment galère et avions fini au fond de l'oued dans le sable mouvant avant de finalement trouver le bon passage en décembre 2005.

Arrivé à Zagora à 15h, cela laisse le temps de faire la tournée des hôtels afin de les visiter et de négocier une future ristourne pour le club. Mais pas moyen et l'hôtel "La fibule du Drâa" est à nouveau celui qui a le meilleur rapport qualités/prix !!! Ceci dit c'est un très joli hôtel assez sommaire, mais pas cher et qui donne sur la palmeraie de Zagora.

Total plus de 250Kms de TT et 30Kms de route pour rejoindre Zagora. Sur ce tronçon de route, on peut aussi visiter la bibliothèque coranique de Tamgroutte, sa zaouïa et les fameuses poteries. Mais à éviter si l'on aime pas être pris pour un idiot !!!

    

Retour au sommaire

 

Etape 7 : Zagora - Erg Lioudi - Oued Draa - Erg Chegaga - Lac Iriki - Gravures rupestres

Cette étape va être longue car l'itinéraire prévoit plus de 400Kms sans essence, sans rien du tout d'ailleurs. Il faut faire quelques courses pour le bivouac et emmener un peut d'essence au cas ou. Puis départ par des traces faites en 2004 et 2005 en évitant de jardiner le long du jbel Bani (petit clin d'oeil à Rémi et Philippe).

Passage par les dunes de l'erg Lioudi (dit aussi dunes des Juifs). Puis direction Mahmid. Quelle mauvaise idée que de vouloir éviter le fech fech de Mahmid car dans les dunes de sables formées par le vent et les tamaris c'est horriblement mou. Et par 50° en plein soleil, sortir une moto ensablée deviens un enfer.

Vu que de très gros nuages menaces et que le vent se lève à nouveau, décision prise de suivre une trace qui longe l'erg Chegaga par le nord et non pas par le sud comme initialement prévu. Cette décision s'avère très vite comme étant la plus sage, car encore une fois la tempête se lève et pas moyen de voir à plus de 10m. Surtout ne pas quitter des yeux la trace du GPS pour arriver à l'est du lac Iriki. Là le vent souffle dans le dos et comme il n'y a pas de sable, la visibilité est excellente ainsi que la vitesse de pointe :-)

L'itinéraire prévoit de passer au sud du lac Iriki et d'atteindre en pur free ride les gravures rupestres en passant le long de la frontière avec l'Algérie. Mais tout à coup à une vingtaine de kilomètres de free ride au cap il y a au loin des petits monticules. Cela rappel des balisages type "piste du Dakar". Arrivé dessus, il s'agit bien de la piste du Dakar. Celle ci mène presque jusqu'aux gravures. Quel régale !!!

       

Arrivé juste avant la tombée de la nuit, le vent souffle à nouveau très très fort. C'est horrible. Il y a un point d'eau avec un gardien qui attend sa relève peut-être dans un mois ou deux qui indique un endroit propice pour planter la tente dans un trou qui a la dimension de celle ci et où les pierres permettent d'éviter que le vent ne s'engouffre sous sa tente. Toute la nuit le vent a soufflé très fort, c'était apocalyptique au point ou il a fallu attacher la tente avec des sandows et fil de fer à la moto...

Total environ 240Kms de 100% TT

 

Retour au sommaire

 

Etape 8 : Le long de la frontière Algérienne - remonté sur Tissint - pistes jusqu'à Issli puis Taliouine

Après cette nuit d'enfer, ce matin tout est calme. Il fait beau, il est 6h. Il y a un point d'eau qui permet aux dromadaires de s'abreuver. Cela permet une très bonne douche pour enlever le sable de la veille. Départ par une piste plein sud-ouest. Elle récupère la piste du Dakar de la veille sur au moins 30Kms. Puis au passage d'un oued avec de l'eau l'itinéraire prévoit de rejoindre Tissint plein nord. Il y a une petite piste en sortie de l'oued qui devient une très jolie piste. Quel plaisir de retrouver la route.

A Tissint il y a de l'essence en bidon, pas vraiment de resto mais il y a moyen de prendre un petit déj copieux et de remplir le camel back avec de l'eau bien fraîche. L'itinéraire d'aujourd'hui doit emprunter deux parcours Jacques Gandini qu'il dit être parmi les plus beaux du Maroc. A la sortie de Tissint, la piste joue à cache cache pour la trouver il faut quitter la route et chercher à fleur de la falaise qui plonge dans l'oued. Puis la piste serpente dans la palmeraie, dans les oueds.

L'orage de la nuit a remplie les oueds, mais comme ils sont très larges, il n'y a pas beaucoup de profondeur. C'est un vrai régal, il ne fait pas trop chaud, le parcours est magnifique. La piste empreinte des canyons, s'enfonce au coeur des palmeraies, monte des cols, quel plaisir de voir cette diversité. Il n'a pas tors Jacques Gandini de dire que ce sont certainement les plus beaux paysages du Maroc. Arrivée à Taliouine vers 15h il s'agit encore une fois de prospecter les hôtels du coin pour le club.

Il y en a 4, mais pour s'imprégner un peu de l'atmosphère rien de mieux que d'aller prendre un bon verre de lait frais à la menthe au centre ville. Là, très vite, on est marqué par le bruit qui règne dans cette petite ville traversée par la route principale. Il est donc facile d'imaginer que l'hôtel à choisir ne devra pas être au bord de la route ou au centre ville. Le choix est vite fait, car trois des hôtels se trouvent au centre ville le long de la route et seul le complexe "Hôtel Le Toubkal" à 2Kms du village semble un peu plus tranquille. De plus les prix sont vraiment super pour 170Dh par personne en demi-pension. Avec une vue sur le Jbel Toubkal, les chambres ne donnent pas sur la route, tout est propre et il y a même des moustiquaires aux fenêtres, ce qui permet de laisser les fenêtres ouvertes pour dormir.

A Taliouine il y a la coopérative du Safran, dit aussi "musée du Safran" que l'on peut visiter. Sinon rien de particulier à signaler sur cette bourgade. Total plus de 260Kms pour cette très belle journée à retenir aussi pour le club.

 

Retour au sommaire

 

Etape 9 : Taliouine - Askaoum - Ait Kallah - Sour - Agouim, puis Ouarzazate par la route

La nuit fût calme, malgré que l'orage a encore éclaté dans le Haut Atlas en face de l'hôtel. Il fait très beau, aujourd'hui l'étape du jour prévoit une journée de repos pour rejoindre Ouarzazate par les 180Kms de route. Aucune fatigue, pas de soucis mécanique, pourquoi ne pas prendre les pistes qui longent le Jbel Toubkal pour rejoindre Agouim puis Ouarzazate!!! Renseignements pris auprès du patron de l'hôtel, cela est tout a fait possible. Décision prise de modifier l'étape du jour et de tenter l'aventure sans aucun point GPS et juste la carte.

C'est une excellent idée, la piste de 50Kms qui part plein nord entre Talioune et Askaoum est en train d'être goudronnée. Elle est très jolie et traverse  de belles prairies, champs de cultures, de nombreuses femmes et enfants s'affairent aux récoltes. A Askaoum la carte et les indications ne sont pas très clair. Il faut chercher et faire demi tour plusieurs fois pour trouver la bonne piste qui doit longer le Jbel Toubkal et aller à "Ait Kala". Au bout d'une heure la piste principale devient presque un chemin pédestre. Il n'y pas vraiment de traces de passages fréquents. Mais les paysages sont splendides, il fait beau, tout va bien. Au bout de presque 3h il y a un village encaissé au fond de la vallée, retour au moyen âge. Petit arrêt pour demander en arabe si c'est bien la route pour aller à Ait-Kala "Beni nemchi el Ait-Kala ? " et il montre du doit le village.... ouf c'est la bonne route. Il confirme aussi que c'est la piste qui mène à "Sour" puis à "Agouim". La piste est merveilleuse, elle longe les sommets de plus de 4000m du Jbel Toubkal encore enneigés. Par contre il y a de plus en plus de flaques d'eau qui témoignent d'un orage récent... certainement celui de la nuit... pas bon ça....

En effet, à quelques kilomètres du village de "Sour", et donc à moins de 30Kms de la route qui va de Marrakech à Ouarzazate, il y a un Ford Transit arrêté. Des hommes en sortent et explique qu'ils font demi-tour car la piste est effondrée sur plusieurs kilomètres juste après. Et que ce n'est pas possible non plus en moto. Décision d'aller voir sur place si franchement c'est le cas. Trois kilomètres après en effet, la piste est tombée au fond de l'oued emmenée par les éboulis de pierres et rochers de la montagne. Mais en cherchant à pied le meilleur passage, en allant doucement, sans prendre trop de risque ça passe quand même. Arrivée à Sour les villageois n'en reviennent pas, surtout qu'il y a maintenant des oueds en crus à franchir. Les enfants montrent les passages et pierres à éviter. Parfois l'eau monte au dessus des sacoches.....mais là encore ça passe. Arrivée sur la route à Agouim, petit arrêt resto tagine pour reprendre des forces. Puis route 80Kms pour rejoindre Ouarzazate vers 17h30.

Total un très joli parcours de plus de 180Kms de pistes que l'on peu qualifier de "Tibétaines" à longer le haut Atlas aux sommets les plus hauts du Maroc. Par contre déconseillé aux gros trails ça c'est certain.

 

Retour au sommaire

 

Etape 10 : Ouarzazate - N'Kob

Encore une fois, l'accueil chez Ali est simple mais agréable. La demi-pension est à prix d'amis soit moins de 200Dh par personne, ce qui est très correcte pour cette ville touristique. Le parcours de cette journée reprend l'habituel piste vers les palmeraies de Fint à travers l'anti-Atlas. Puis l'idée est de reprendre un parcours où nous avions jardiné dans les cailloux en décembre dernier (Rémi et Phil s'en souviennent encore :-) et de continuer plein Est par des pistes marquées sur des cartes qui évitent de rejoindre la route trop tôt. Petite crevaison sur le parcours en plein milieu de la palmerais. Il n'y avais pas meilleur endroit pour réparer.. à croire que ce jour là Allah était avec :-) Il y a même un petit bassin pour plonger la chambre à air afin de trouver le trou :-)

Petit pique-nique sous des abricotiers à mi-parcours. C'est agréable à l'ombre et très reposant. La piste théorique, marquée sur une carte et injecté dans le GPS n'est plus utilisé depuis de décennies. La nature a repris ses droits depuis longtemps, mais c'est praticable sans aucun soucis. Arrivée sur la route, il reste 80Kms pour rejoindre N'Kob.

A N'Kob, il n'y a que des Kasbahs (d'ailleurs c'est un lieu touristique) L'hôtel choisi est érigée entre deux camps berbères avec une piscine en forme de cruche au sein d'un jardin potager bio. C'est la kasbah Baha Baha qui surplombe l'oasis et plus de quarante kasbahs, toutes en pisé, dont quelques unes datent de plus d'un siècle. (http://www.marweb.net/bahabaha)

L'atmosphère dans cette Kasbah est franchement bizarre. Le personnel est habillé un peu comme des moines et ont des bandeaux sur le front qui laissent penser à une hiérarchie. Une secte ? un monastère ? un gourou la derrière ? Qui sait!

En tout cas l'expérience de décembre dernier à montré qu'il est préférable de dormir à la belle étoile dans les tentes qui se trouvent à coté des sanitaires. Car dans la Kasbah il n'y a pas de sanitaire et il faut en plein milieu de la nuit sortir de la Kasbah, traverser le jardin pour aller aux toilettes.

Total 240Kms dont plus de 150 de pistes. Encore un très beau parcours à conserver pour le prochain raid du club.

 

Retour au sommaire

 

Etape 11 : N'Kob - traversée du Jbel Sahro - les gorges du Dades et bivouac au bord du lac Tisli

Réveil à 6h, le soleil qui tape déjà fort sur ces tentes en poils de dromadaires, couleur noir/brun très foncées, fait monter la température à l'intérieur comme dans un sauna. C'est sur, c'est radicale pour éviter de rester coucher.... Efficace pour métamorphoser un "schloff kopf" (petit clin d'oeil aux Alsaciens).

Direction une belle piste marquée sur la carte qui traverse le Jbel Sahro pour rejoindre Boulmane du Dades. Très belle piste, visiblement très fréquentée en pleine saison touristique. Au bout de 80Kms la piste se transforme en un joli goudron tout neuf. Pour rejoindre Boulmane. Petit arrêt pour le déjeuner hors de prix.... c'est la deuxième fois, mais plus jamais..... Bien trop touristique pour se permettre des tarifs comme ça. A éviter donc. Le parcours prend plein nord par les gorges du Dades, la pluie a rempli l'oued qui est à fleur avec la chaussée par endroit. C'est magnifique, les femmes et enfants sont à l'oeuvre dans les cultures et profitent de cette eau abondante avec l'été. Après Mesmir il faut franchir un oued.... du sérieux... les sacoches sous l'eau.... heureusement que Hein Gerick n'a pas menti en disant qu'elles sont "Wasserdicht" (étanches) et c'est le cas.

Puis la piste grimpe en lacé pour atteindre 2916m (voir l'altitude du GPS sur la photo) et restera toujours aux alentours de 2400m pour rejoindre Agoudal, d'ailleurs la température a bien chuté, il ne fait pas plus de 15°. Pas mal d'eau, les pluies qui ruissellent le long des montagnes ont ravinées les pistes, ca passe, mais parfois il faut faire gaffe. Encore des oueds, mais moins profond, à franchir.

Après Agoudal, direction Imilchil. Il y a la route à 14Kms. Puis direction le lac Isli. Il y a une auberge au bord du lac avec une tente berbère. Le patron est sympa, c'est un petit jeune. Il y aura un touriste en 4x4 (un Alsacien de Mulhouse) qui s'arrêtera pour manger le soir et dormir dans son 4x4 au bord du lac. L'énorme tente est vide ! quel bonheur que de dormir dedans face au lac :-) Par contre pour le club, cette auberge n'est pas un bon plan, car les sanitaires sont franchement ridicules. Un filet d'eau comme douche au dessus d'un WC turc recouvert d'une planche..... Pourtant l'accueil est vraiment bien. La patronne parle un Français exemplaire et cuisine à merveille. Il existe une légende sur le lac en rapport avec la fête des fiançailles de Imilchil. Pour la connaître faites moi part de vos remarques sur ce récit par mail :-)))

  Total pas loin de 260Kms dont plus de 230 de TT. Un parcours super pour le club, mais pas l'auberge.

 

Retour au sommaire

 

Etape 12 : lac Tisli - Fes par la route

Voila la découverte des pistes est terminée. Maintenant il s'agit de prendre la direction de Tanger. Pour ce retour, quoi de plus sympa que de faire une halte pour la soirée à FES. Pas grand chose à dire sur cette étape de route. Plus de 280Kms en passant par Azrou, Ifrane (petit clin d'oeil à Rémi, le policier était encore là au même endroit et attendait les gentilles touristes Français pour leur tirer 400Dh, et le Stop existe bien :-). Il fait froid, il pleut et comme ca sur presque 150Kms. Pourtant c'est début Juin, mais le haut Atlas c'est pire que les Alpes.

Arrivée à FES vers 15h il faut chercher un hôtel. Un chauffeur de taxi expliquera qu'il y a 28 hôtels au total dans FES et qu'il n'y a que 8 hôtels à budget sympa (250Dh par personne avec petit-déj). Décision donc de retrouver le même hôtel qu'en janvier avec le club. Le FES-Inn hôtel, très facile à trouver si on se rappel qu'il se situ le long d'un oued dégeu.... En tout cas c'est confortable, pas chère et cela permet de consacrer le reste de la soirée à une très belle visite de FES.

 

Retour au sommaire

 

Etape 13 : Fes jusqu'à Tanger pour prendre le bateau le soir

Quel surprise de voir que même en pleine ville, dans un hôtel tout confort, il n'y a même pas d'eau chaude pour prendre une douche le matin....Grrrrrrrrrrrrrrrrr...... et pas moyen de discuter le tarif une fois de plus. A croire qu'ils se sont passé le mot à travers tout le Maroc.....

Bref, il reste 280Kms pour se rendre à Tanger, il est 10h. Pour changer un peu de l'habituel retour affreux par Sidi-Kacem, Larache puis Tanger, le timing permet de passer par Chefchouan et donc par les montagnes du RIF. Excellente décision car la routes est bien moins fréquenté par les camions, les paysages superbes, on se croirais dans la campagne Française avec ces champs de blés à perte de vue. En tout cas, ici il y a du travail et les paysans disposent de sacrés engins pour les récoltes.

Arrivée à Tanger à 16h30. Les formalités se passent encore une fois rapidement, il y a très peu de monde. Un policier Marocain en moto escorte le groupe de véhicule pour se rendre du poste de contrôle au bateau en faisant hurler sa sirène un peu comme dans un film Américain...... Le bateau c'est bien le Marrakech et non pas le Marrakech Express, les informations étaient bonnes, heureusement. Sur le bateau il faut avancer la montre d'une heure, le départ se fera avec une heure de retard. Par contre cette fois ci la traversée se fera plus au rythme des vagues et des envies de vomir que des repas..... heureusement ils avaient des médicaments contre le mal de mer....sinon....no comment :-))))

Retour au sommaire

 

Le retour

Après cette traversée quelque peu agité, le bateau arrive à midi heure Française. Le débarquement se fait là aussi très rapidement. Bruno du club est là, quel plaisir de le retrouver et d'aller manger quelque chose avec lui à la terrasse d'un resto devant le port de Sète. Ca permet de bien terminer ce voyage riche encore une fois en rencontres, parcours, découverts, épreuves. Le retour en moto sur Aix se fera par l'autoroute et cette fois ci plus à 85Km/h pour conserver les pneus. Ils ne reste plus de gomme alors GAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

Retour au sommaire

 

Conclusion

Total 3860Kms dont pas loin de 2800Kms de TT

Ces recos ont été l'occasion de valider des parcours pour voir si des gros trails pouvaient passer sans trop de difficultés. Mais aussi de trouver des alternatives permettant de mixer route et pistes. De négocier des prix. Tout ceci en prévision d'un prochain raid pour les membres du club Trail Aventures pendant les congés scolaires de la Toussaint 2006.

Le constat sera le suivant pour la durée : Si on compte 3jrs aller + 3jrs retour pour se rendre au sud du Maroc depuis l'embarquement à Sète, cela fait un peu court de partir pour les vacances scolaire du mercredi 25 octobre au dimanche 5 novembre.

C'est vraiment agréable de faire un raid en ayant ses propres bagages et sa tente. Si en plus on peu, de temps en temps, laisser ses bagages à un endroit (comme par exemple chez Michel) pour faire 2 ou 3jrs de parcours en trèfle sans les bagages, c'est encore mieux. A proposer donc.

A noter tout de même que durant tout le séjour, il n'y avait aucun touriste. Pas de 4x4, 3 ou 4 motards. Est-ce la période ou bien le parcours orienté très au sud ? Pour une fois aucun enfants pour nous harceler à demander des bonbons  ou stylo !

Une moto légère c'est quand même le pied. 2 Italiens en GS1200 rencontrés aux pieds des dunes de Merzouga..... disaient que c'est une horreur même sur les pistes. C'est bien un jour ou deux, mais 2 semaines, les pauvres ils sont épuisés et pourtant ils n'étaient pas très fin...

Par contre il est difficile de négocier les prix même en prétextant l'organisation d'un futur voyage avec un groupe de motard en octobre prochain, les patrons d'hôtels n'octroient aucune remise. Confirmation tout au long du voyage que le Maroc subit une hausse des tarifs et qu'ils ont déjà du mal à maintenir leurs prix. Qui plus est le tourisme marche bien et en règle générale les hôtels ont toujours des clients. Ils ne voient donc pas l'intérêt de faire une quelconque remise. En 2003 et il était facile d'avoir une remise 30 à 40%/. Mais là, que nenni, à la rigueur ils offrent la nuitée mais pas les repas au responsable d'un groupe de plus de 25 personnes. A part quelques hôtels où l'on aura un tarif "sympa" (la Fibule du Drâa à Zagora, l'hôtel Nadia à Ouarzazate chez Ali)

Voila pour le récit de ces recos. En espérant que la lecture vous a plu, que cela vous donne envie de vivre une telle expérience. Dans tous les cas, n'hésitez pas à prendre contact avec le club pour vous joindre à nous et/ou partager votre passion.

Retour au sommaire