La préparation
Le départ
Le Départ pour Sète et le bateau jusqu'à Tanger
Etape 1 : Tanger - Midelt par la route
Etape 2 : Midelt - Boudnib - Oasis Dar Kaoua
Etape 3 : Boucle dans les dunes de l'Erg Chebbi
Etape 4 : Boucle dans le Jbel Ougnat - déjeuner chez Odile à
Goulmima, retour par la pyramide céleste
Etape 5 : Rissani - la plaine Maider et l'auberge Foum el
Mahach
Etape 6 : Foum - Maider - plein sud avant de remonté sur
Zagora
Etape 7 : Zagora - Erg Lioudi - Oued Draa - Erg Chegaga - Lac
Iriki - Gravures rupestres
Etape 8 : Le long de la frontière Algérienne - remonté sur
Tissint - pistes jusqu'à Issli puis Taliouine
Etape 9 : Taliouine - Askaoum - Ait Kallah - Sour - Agouim,
puis Ouarzazate par la route
Etape 10 : Ouarzazate - N'Kob
Etape 11 : N'Kob - traversée du Jbel Sahro - les gorges du
Dades et bivouac au bord du lac Tisli
Etape 12 : lac Tisli - Fes par la route
Etape 13 : Fes jusqu'à Tanger pour prendre le bateau le soir
Le retour
Conclusion
La préparationAfin de vraiment bien préparer ce prochain raid pour le club, la décision est prise de partir en reco du 18 Mai au 3 Juin en moto KTM et bagages afin d'être en semi autonomie (bivouacs + auberges/hôtels). Le parcours prévoit 13 étapes et doit faire environ 4000Kms dont pas loin de 2800 de TT.
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Départ pour Sète puis le bateau pour TangerJeudi 18 Mai : route pour rejoindre Sète vers 16h. 210Kms à 85Km/h pour ne pas user les crampons, histoire de les conserver au maximum pour les dunes dans quelques jours. Le bateau est à quai. Il s'agit du BILADI de la compagnie COMARIT. Il est préférable de prendre ce bateau à l'aller car le Marrakech (bateau marocain de la compagnie COMANAV est en réparation, et celui en remplacement est une horreur à surtout éviter...le "Marrakech Express"). Merci à Fab, Fred et Titi (Thierry) pour ces informations précieuses. Les formalités sont rapides, embarquement à 17h et quel plaisir de découvrir que la cabine "confort" avec hublot donne sur la proue sur la face avant du navire. Quelle chance, elles ne sont pas nombreuse :-). Ce raid commence vraiment bien. A bord, la vie est rythmée par les repas servis dans une grande salle au style marocain. Le soir il y a un superbe groupe de musiciens Marocains avec une danseuse orientale dont les vibrations ventrales laissent tout le monde perplexe....c'était une très jolie danseuse qui a du en faire rêver plus d'un ! Ambiance marocaine assurée, à vivre au moins une fois dans sa vie :-) Le bateau est à l'heure à Tanger, les motards à bord récupèrent leurs motos solidement attachées pour la traversée. Chargement des bagages et en 5min on est dehors. Il faut dire qu'il n'y avait pas grand monde sur cette traversée. Très peu de touristes en ce début de la saison chaude qui arrive. Surtout beaucoup de marocains en famille. A peine dehors, un policier contrôle les passeports et les motos ont le droit à un traitement de faveur, orientées vers le coté direction un portail qui donne accès directement sur la sortie du port. Il demande le papier "vert"... Mais celui ci est imprimé sur une imprimante noir et blanc depuis le site Web du gouvernement marocain. Cependant la police à la frontière commence à être habituée. Le douanier signe la feuille et voila le tour est joué. Moins de 2min pour sortir !!! Quel bonheur., il est à peine 7h45 heure Marocaine (heure Française - 2h) |
Étape 1 : Tanger - Midelt par la route
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Étape 2 : Midelt - Boudnib - Oasis Dar Kaoua
Les choses sérieuses commencent. Le parcours théorique élaboré sur la première tentative de Fred et Fab (ils avaient fait une première tentative le mois précèdent pour rejoindre l'oasis Dar Kaoua mais ont échoué) doit de suite prendre la montée vers le plateau par un col puis longer la frontière avec l'Algérie voir même y pénétrer sur plusieurs kilomètres. Mais très vite au bout de quelques kms, à la fin du col, il y a une énorme barrière militaire qui empêche de passer. C'est un camp militaire et mieux vaut ne pas s'y attarder trop longtemps. L'idée est donc de redescendre le col et de contourner la montagne. En analysant la position, la route théorique du GPS, il y a moyens d'essayer de coller au parcours initial. Mais pas moyen de franchir cette barrière rocheuse. La même que celle où Fab et Fred avaient échouée.
Total 200Kms de route et 180Kms de TT, un bon début et un parcours à conserver :-) |
Etape 3 : Boucle dans les dunes de l'Erg ChebbiL'accueil chez Michel est comme à son habitude un vrai plaisir. La patronne "Bouchra"
est toujours aussi accueillante.Pour cette journée, c'est comme
d'habitude. Aller faire joujou dans les dunes :-) Après avoir débarrassé
la moto des supports, de ne laisser qu'environ 10L maxi
dans le réservoir, direction les dunes pour une partie de sable ....
Cela n'empêche pas de pénétrer bien à l'intérieur de l'erg jusqu'à l'oasis,
de grimper les quelques dunes les plus
Il est 14h il fait chaud, vraiment chaud.... direction chez Michel pour piquer une tête dans la piscine. C'est toujours dingue de faire un plongeon dans une piscine en plein désert! La fin de soirée est proche, direction les dunes en moto pour voir le coucher de soleil depuis l'intérieur de l'erg. Il y a des centaines de touristes amassés aux abords de l'erg, ils sortent vite les caméscopes pour voir surfer une moto là où ils ont du mal à pieds :-) La nuit fût agitée car il y a toujours du vent. Ce même vent qui apportera la tempête quelques jours plus tard. Et provoquera des morts, des milliers de sans abris et des dégâts monstres. |
Etape 4 : Boucle dans le Jbel Ougnat - déjeuner chez Odile à Goulmima, retour par la pyramide célesteQuel plaisir de se lever au pied des dunes. Il est 6h et le soleil est déjà très fort. La chaleur sous la tente est insupportable. Après le petit dèj, direction chez Rissani pour cet étape. Malheureusement c'est une panne d'essence à 3Kms de chez Michel qui oblige de prendre le 4x4 de la si gentille patronne "Bouchra" pour aller chercher 5L d'essence afin de continuer en moto :-)
Vite il faut reprendre la route car le soleil se couche vers 18h30 et le vent de sable n'arrange rien. Il s'agit de se rendre aux trois fameuses constructions "La pyramide céleste" "La spirale d'or" et "La cité d'Orion" (voir http://www.tanmia.ma/article.php3?id_article=4691&lang=fr#sommaire_1) .
L'arrivée à Erfoud se fait de nuit, le vent se lève à nouveau pour se transformer en tempête de sable. La piste pour rejoindre l'oasis de chez Michel est un enfer de nuit avec cette tempête. Arrivée chez Michel vers 19h30, pas moyen de piquer une tête dans la piscine que le patron essai tant bien que mal de couvrir avec une bâche aidé par ses sbires. Total 265Kms à conserver avec quasi 100% de TT. |
Etape 5 : Rissani - la plaine Maider et l'auberge Foum el MahachMalgré le vent, la nuit fût tranquille dans les bungalows de chez Michel. Aujourd'hui il s'agit de reconnaître une très belle étape qui part de chez Michel et qui doit emmener les gros trails à l'auberge de Foum el Mahach juste à coté de la fameuse montée du volcan ensablé qui résiste à plus d'un raideur :-) La piste est superbe, aucune difficulté sauf quelques rares portions avec du fech-fech facilement contournable par le coté droit ou gauche si on prend son temps. Arrivée vers 14h sans aucune difficulté, l'idée est de faire une boucle d'environ 80Kms qui passe par le sommet du dit volcan (ce qui implique qu'il faut arriver à parvenir au sommet :-) (petit clin d'oeil à Dany) et essayer de trouver une passe qui mène à nouveau dans la plaine. Pour info la montée du volcan fait 185m de dénivelée sur 225m de long. Ce qui fait une pente de 76%.... avis aux amateurs. Cette boucle en option est excellente, on trouve toujours de l'essence à Maider, ce qui est une très bonne info. Il existe bien une passe de l'autre coté du volcan qui redescend tranquille dans la plaine. Passage par le fameux carrefour "Maider" et traversée en perpendiculaire de la fameuse piste dite "interdite" pour se rendre plus au sud coté Algérie. Les falaises ensablées permettent de faire joujou en grimpant de front au plus haut, de virer sec et de redescendre à des vitesses impressionnantes. Une deuxième passe, puis une nouvelle grimpette, puis encore une passe et retour à l'auberge par le lac asséché où se déverse l'oued Maider. A l'auberge il y a "Adi" un gars très sympa, l'hospitalité est vraiment au Rdv, les prix sympa et le repas succulent. Le vent recommence à souffler fort en fin de soirée, heureusement qu'il lui restait des chambres de dispo car la tente avec ce vent qui s'engouffre dans la passe n'aurais pas permit de dormir tranquille. Pas mal du tout en plus cette chambre en pisé (sorte de torchis marocain) et les sanitaires avec douches, eau chaude est vraiment agréable. Encore une bonne étape à conserver pour le futur raid du club. Encore une très belle journée de presque 200Kms 100% TT |
Etape 6 : Foum - Maider - plein sud avant de remonté sur ZagoraDépart de l'auberge de Foum El Mahach assez tôt car l'étape du jour est assez longue. Il s'agit de rejoindre Zagora en passant par le sud le long de la frontière avec un passage à un poste militaire.
Les kilomètres défilent et il n'y a aucune difficulté. Que du bonheur. Puis la piste devient un peu caillouteuse pour passer un col, mais franchement aucune difficulté. Arrivée au poste militaire, il suffit de présenter le passeport et voila le tour est joué.
Total plus de 250Kms de TT et 30Kms de route pour rejoindre Zagora. Sur ce tronçon de route, on peut aussi visiter la bibliothèque coranique de Tamgroutte, sa zaouïa et les fameuses poteries. Mais à éviter si l'on aime pas être pris pour un idiot !!! |
Etape 7 : Zagora - Erg Lioudi - Oued Draa - Erg Chegaga - Lac Iriki - Gravures rupestres
L'itinéraire prévoit de passer au sud du lac Iriki et d'atteindre en pur free ride les gravures rupestres en passant le long de la frontière avec l'Algérie. Mais tout à coup à une vingtaine de kilomètres de free ride au cap il y a au loin des petits monticules. Cela rappel des balisages type "piste du Dakar". Arrivé dessus, il s'agit bien de la piste du Dakar. Celle ci mène presque jusqu'aux gravures. Quel régale !!!
Total environ 240Kms de 100% TT |
Etape 8 : Le long de la frontière Algérienne - remonté sur Tissint - pistes jusqu'à Issli puis Taliouine
A Tissint il y a de l'essence en bidon, pas vraiment de resto mais il
y a moyen de prendre un petit déj copieux et de remplir le camel back
avec de l'eau bien fraîche. L'itinéraire d'aujourd'hui doit emprunter
deux parcours Jacques Gandini qu'il dit être parmi les plus beaux du
Maroc. A la sortie de Tissint, la piste joue à cache cache pour la
trouver il faut quitter la route et chercher à fleur de la falaise qui
plonge dans l'oued. Puis la piste serpente dans la palmeraie, dans les
oueds.
L'orage de la nuit a remplie les oueds, mais comme ils sont très
larges, il n'y a pas beaucoup de profondeur. C'est un vrai régal, il ne
fait pas trop chaud, le parcours est magnifique. La piste empreinte des
canyons, s'enfonce au coeur des palmeraies, monte des cols, quel plaisir
de voir
Il y en a 4, mais pour s'imprégner un peu de l'atmosphère rien de mieux que d'aller prendre un bon verre de lait frais à la menthe au centre ville. Là, très vite, on est marqué par le bruit qui règne dans cette petite ville traversée par la route principale. Il est donc facile d'imaginer que l'hôtel à choisir ne devra pas être au bord de la route ou au centre ville. Le choix est vite fait, car trois des hôtels se trouvent au centre ville le long de la route et seul le complexe "Hôtel Le Toubkal" à 2Kms du village semble un peu plus tranquille. De plus les prix sont vraiment super pour 170Dh par personne en demi-pension. Avec une vue sur le Jbel Toubkal, les chambres ne donnent pas sur la route, tout est propre et il y a même des moustiquaires aux fenêtres, ce qui permet de laisser les fenêtres ouvertes pour dormir. A Taliouine il y a la coopérative du Safran, dit aussi "musée du Safran" que l'on peut visiter. Sinon rien de particulier à signaler sur cette bourgade. Total plus de 260Kms pour cette très belle journée à retenir aussi pour le club. |
Etape 9 : Taliouine - Askaoum - Ait Kallah - Sour - Agouim, puis Ouarzazate par la routeLa nuit fût calme, malgré que l'orage a encore éclaté dans le Haut Atlas en face de l'hôtel. Il fait très beau, aujourd'hui l'étape du jour prévoit une journée de repos pour rejoindre Ouarzazate par les 180Kms de route. Aucune fatigue, pas de soucis mécanique, pourquoi ne pas prendre les pistes qui longent le Jbel Toubkal pour rejoindre Agouim puis Ouarzazate!!! Renseignements pris auprès du patron de l'hôtel, cela est tout a fait possible. Décision prise de modifier l'étape du jour et de tenter l'aventure sans aucun point GPS et juste la carte.
En effet, à quelques kilomètres du village de "Sour", et donc à moins de 30Kms de la route qui va de Marrakech à Ouarzazate, il y a un Ford Transit arrêté. Des hommes en sortent et explique qu'ils font demi-tour car la piste est effondrée sur plusieurs kilomètres juste après. Et que ce n'est pas possible non plus en moto. Décision d'aller voir sur place si franchement c'est le cas. Trois kilomètres après en effet, la piste est tombée au fond de l'oued emmenée par les éboulis de pierres et rochers de la montagne. Mais en cherchant à pied le meilleur passage, en allant doucement, sans prendre trop de risque ça passe quand même. Arrivée à Sour les villageois n'en reviennent pas, surtout qu'il y a maintenant des oueds en crus à franchir. Les enfants montrent les passages et pierres à éviter. Parfois l'eau monte au dessus des sacoches.....mais là encore ça passe. Arrivée sur la route à Agouim, petit arrêt resto tagine pour reprendre des forces. Puis route 80Kms pour rejoindre Ouarzazate vers 17h30. Total un très joli parcours de plus de 180Kms de pistes que l'on peu qualifier de "Tibétaines" à longer le haut Atlas aux sommets les plus hauts du Maroc. Par contre déconseillé aux gros trails ça c'est certain. |
Etape 10 : Ouarzazate - N'KobEncore une fois, l'accueil chez Ali est simple mais agréable. La
demi-pension est à prix d'amis soit moins de 200Dh par personne, ce qui
est très correcte pour cette ville touristique. Le parcours de cette
journée reprend l'habituel piste vers les palmeraies de Fint à travers
l'anti-Atlas. Puis l'idée est de reprendre un parcours où nous avions
jardiné dans les cailloux en décembre dernier (Rémi et Phil s'en
souviennent encore :-) et de continuer plein Est par des pistes marquées
sur des cartes qui évitent de rejoindre la route trop tôt.
Petit pique-nique sous des abricotiers à mi-parcours. C'est agréable à l'ombre et très reposant. La piste théorique, marquée sur une carte et injecté dans le GPS n'est plus utilisé depuis de décennies. La nature a repris ses droits depuis longtemps, mais c'est praticable sans aucun soucis. Arrivée sur la route, il reste 80Kms pour rejoindre N'Kob.
L'atmosphère dans cette Kasbah est franchement bizarre. Le personnel est habillé un peu comme des moines et ont des bandeaux sur le front qui laissent penser à une hiérarchie. Une secte ? un monastère ? un gourou la derrière ? Qui sait! En tout cas l'expérience de décembre dernier à montré qu'il est préférable de dormir à la belle étoile dans les tentes qui se trouvent à coté des sanitaires. Car dans la Kasbah il n'y a pas de sanitaire et il faut en plein milieu de la nuit sortir de la Kasbah, traverser le jardin pour aller aux toilettes. Total 240Kms dont plus de 150 de pistes. Encore un très beau parcours à conserver pour le prochain raid du club. |
Etape 11 : N'Kob - traversée du Jbel Sahro - les gorges du Dades et bivouac au bord du lac TisliRéveil à 6h, le soleil qui tape déjà fort sur ces tentes en poils de dromadaires, couleur noir/brun très foncées, fait monter la température à l'intérieur comme dans un sauna. C'est sur, c'est radicale pour éviter de rester coucher.... Efficace pour métamorphoser un "schloff kopf" (petit clin d'oeil aux Alsaciens). Direction une belle piste marquée sur la carte qui traverse le Jbel
Sahro pour rejoindre Boulmane du Dades. Très belle piste, visiblement
très fréquentée en pleine saison touristique. Au bout de 80Kms la piste
se transforme en un joli goudron tout neuf. Pour rejoindre Boulmane.
Petit arrêt pour le déjeuner hors de prix.... c'est la deuxième fois,
mais plus jamais..... Bien trop touristique pour se permettre des tarifs
comme ça. A éviter donc.
Total pas loin de 260Kms dont plus de 230 de TT. Un parcours super pour le club, mais pas l'auberge. |
Etape 12 : lac Tisli - Fes par la route
Arrivée à FES vers 15h il faut chercher un hôtel. Un chauffeur de taxi expliquera qu'il y a 28 hôtels au total dans FES et qu'il n'y a que 8 hôtels à budget sympa (250Dh par personne avec petit-déj). Décision donc de retrouver le même hôtel qu'en janvier avec le club. Le FES-Inn hôtel, très facile à trouver si on se rappel qu'il se situ le long d'un oued dégeu.... En tout cas c'est confortable, pas chère et cela permet de consacrer le reste de la soirée à une très belle visite de FES. |
Etape 13 : Fes jusqu'à Tanger pour prendre le bateau le soirQuel surprise de voir que même en pleine ville, dans un hôtel tout confort, il n'y a même pas d'eau chaude pour prendre une douche le matin....Grrrrrrrrrrrrrrrrr...... et pas moyen de discuter le tarif une fois de plus. A croire qu'ils se sont passé le mot à travers tout le Maroc..... Bref, il reste 280Kms pour se rendre à Tanger, il est 10h. Pour changer un peu de l'habituel retour affreux par Sidi-Kacem, Larache puis Tanger, le timing permet de passer par Chefchouan et donc par les montagnes du RIF. Excellente décision car la routes est bien moins fréquenté par les camions, les paysages superbes, on se croirais dans la campagne Française avec ces champs de blés à perte de vue. En tout cas, ici il y a du travail et les paysans disposent de sacrés engins pour les récoltes. Arrivée à Tanger à 16h30. Les formalités se passent encore une fois rapidement, il y a très peu de monde. Un policier Marocain en moto escorte le groupe de véhicule pour se rendre du poste de contrôle au bateau en faisant hurler sa sirène un peu comme dans un film Américain...... Le bateau c'est bien le Marrakech et non pas le Marrakech Express, les informations étaient bonnes, heureusement. Sur le bateau il faut avancer la montre d'une heure, le départ se fera avec une heure de retard. Par contre cette fois ci la traversée se fera plus au rythme des vagues et des envies de vomir que des repas..... heureusement ils avaient des médicaments contre le mal de mer....sinon....no comment :-)))) |
Le retour
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ConclusionTotal 3860Kms dont pas loin de 2800Kms de TT Ces recos ont été l'occasion de valider des parcours pour voir si des gros trails pouvaient passer sans trop de difficultés. Mais aussi de trouver des alternatives permettant de mixer route et pistes. De négocier des prix. Tout ceci en prévision d'un prochain raid pour les membres du club Trail Aventures pendant les congés scolaires de la Toussaint 2006. Le constat sera le suivant pour la durée : Si on compte 3jrs aller + 3jrs retour pour se rendre au sud du Maroc depuis l'embarquement à Sète, cela fait un peu court de partir pour les vacances scolaire du mercredi 25 octobre au dimanche 5 novembre. C'est vraiment agréable de faire un raid en ayant ses propres bagages et sa tente. Si en plus on peu, de temps en temps, laisser ses bagages à un endroit (comme par exemple chez Michel) pour faire 2 ou 3jrs de parcours en trèfle sans les bagages, c'est encore mieux. A proposer donc. A noter tout de même que durant tout le séjour, il n'y avait aucun touriste. Pas de 4x4, 3 ou 4 motards. Est-ce la période ou bien le parcours orienté très au sud ? Pour une fois aucun enfants pour nous harceler à demander des bonbons ou stylo ! Une moto légère c'est quand même le pied. 2 Italiens en GS1200 rencontrés aux pieds des dunes de Merzouga..... disaient que c'est une horreur même sur les pistes. C'est bien un jour ou deux, mais 2 semaines, les pauvres ils sont épuisés et pourtant ils n'étaient pas très fin... Par contre il est difficile de négocier les prix même en prétextant l'organisation d'un futur voyage avec un groupe de motard en octobre prochain, les patrons d'hôtels n'octroient aucune remise. Confirmation tout au long du voyage que le Maroc subit une hausse des tarifs et qu'ils ont déjà du mal à maintenir leurs prix. Qui plus est le tourisme marche bien et en règle générale les hôtels ont toujours des clients. Ils ne voient donc pas l'intérêt de faire une quelconque remise. En 2003 et il était facile d'avoir une remise 30 à 40%/. Mais là, que nenni, à la rigueur ils offrent la nuitée mais pas les repas au responsable d'un groupe de plus de 25 personnes. A part quelques hôtels où l'on aura un tarif "sympa" (la Fibule du Drâa à Zagora, l'hôtel Nadia à Ouarzazate chez Ali) Voila pour le récit de ces recos. En espérant que la lecture vous a plu, que cela vous donne envie de vivre une telle expérience. Dans tous les cas, n'hésitez pas à prendre contact avec le club pour vous joindre à nous et/ou partager votre passion. |