Sortie club WE de Pâques 15 et 16 Avril 2006

Au programme :
- le samedi petit tour du coté de la Camargue et ses marais Salins
- le dimanche très jolie virée sur le plateau de Valensole au pied des gorges du Verdon à travers les champs de Lavandes

Un beau WE de moto, sans stress et dans la détente !!!

Et 2 petits extra pour ceux qui sont en motos "légères" :
- le vendredi en fin d'après midi au départ de chez Alex, Rdv à 15h pour un départ maxi à 16h dans le massif de l'étoile
- le lundi matin pour une sortie enduro hard et terrain de cross

_____________________________________________________________________________________

Hébergement :
Rdv pour tous à l'hôtel "L'Olympe" à Aix-en-Provence le vendredi en fin d'après midi. (au plus tard 15h chez Alex pour l'extra enduro)


(cliquer sur les images pour les détails en HD et le plan d'accès)

_____________________________________________________________________________________

Les commentaires de JB

Départ vendredi matin à 7H30 de chez Dany à Ostwald (Alsace) avec 4 motos sur sa belle et grande remorque (sa katoche 525 et sa 450, prêtée à Yves, la 400 de Christian (Nono) et la XR de JB), et nous voilà partis pour 800 bornes en Voyager (cette bagnole porte vraiment bien son nom !). Arrivée à 16 heures chez Alex par un grand soleil, accueillis par Alex, Christelle et les enfants, le tant d'un café, et nous voilà partis pour un "échauffement" (Alex a pris la 200 2temps) dans une pinède proche, le tant de me rendre compte que le XR tire trop long pour un terrain de cross, que le pilote ne sait pas faire, et qu'une XR noyée après une chute, c'est ttrès très chiant à redémarrer ... Chacun a d'ailleurs mis du coeur à l'ouvrage ! Les katoches se sont quand même bien amusées, JB a pris le soleil (le pouce gauche foulé qd même) en attendant, et puis Alex nous emmène sur une magnifique piste à flanc de colline faire le tour de la St Victoire. Retour au coucher de soleil -on en a déjà plein les yeux- , on retrouve Lionel et son Africa qui nous a rejoint depuis Monaco, et départ pour l'hôtel qu'Alex nous a réservé à Aix. Cet hôtel simple avec grand parking fermé nous servira de camp de base pour le WE et fera parfaitement l'affaire d'autant qu'on l'avait pour nous ... Le temps pour Pascale d'arriver par le train et nous mangeront très tard dans un Buffalo (pas terrible).

Samedi matin, direction la Camargue par de petites routes puis la piste, menés par Hervé et sa Transalp, Jean-Henry et son XLM, que nous rejoignons avec un petit groupe de gros trails tous bien montés en pneumatiques et menés bon train sur ces pistes roulantes slalomant entre maquis et lavandes. Juste un peu de crachin et de vent pour nous rafraîchir les idées, surtout celles d'Eric qui crèvera de l'avant avec son AT à 130 sur la piste droite des "éoliennes", le long du Canal du midi, sans chuter heureusement. Puis le sable de la plage de Beauduc qui a permis à tous de tester la vitesse limite avant guidonnage de sa machine (plus de 150 pour Dany qui a un amortisseur de direction sur sa 525), et de jouer entre les dunettes et les vagues. Ce sera aussi le jour des crevaisons "roue avant", puisqu' Hervé crèvera un peu plus tard et Lionel au moment de reprendre le goudron du retour mais chacun pourra rejoindre son domicile ou un garage pour réparer (Lionel réparera très vite chez Alex) et Hervé changera ses roues pour des roues trail qui le handicaperont le lendemain. Retour sous le soleil à l'hôtel puis douche et resto sympa sur le cours Mirabeau.

Vidéo essai KTM 525 au féminin

Dimanche matin, à 9 heures, il fait déjà plus de 20 °; Alex rassemble le groupe qui s'est enrichi depuis la veille (Steph et son XLR, Roland et son DR 400, Marc qui est venu d'Alsace avec sa GS, Jean-Henry qui a pris son AT pour emmener son grand gaillard de fils avec lui ), une quinzaine de motos,  direction le plateau de Valençole et les gorges du Verdon, par de petites routes puis de magnifiques pistes caillouteuses, très roulantes et déjà très chaudes et poussièreuses. Marc sera obligé de contourner par le goudron après une chute où il aura du mal à s'extraire de dessous sa moto (en fait les pneus à crampons étaient indispensables pour les quelques montées très caillouteuses). Pascale, qui a horreur qu'on lui colle au train fait le vide derrière elle et sa Katoche 450, nettoyant la piste de tous ses cailloux, toujours gaz en grand, certains s'en souviennent encore !... Picnique sur le plateau puis belles pistes vers le Verdon, emmenés par Hervé, Jean-Henry et Roland, traversée d'éboulis, forêts, rien que du bonheur ! On aura quand même du mal à rester tous ensemble, comme à chaque fois qd un groupe est nombreux et hétérogène, le tiroir avouant ses limites en fin de journée, quand les katoches ont besoin de se défouler et qu'Alex décide qu'il faut jardiner ... emmenant avec lui Pascale, Dany, Nono et Yves. Je n'ai pas été témoin des quelques chutes qui ont émaillé cette échappée et pour cause ! je les avais perdus, mais bon, le portable a permis à chacun de se retrouver et de bien rentrer (merci au passage encore à Hervé, Steph, Jean-Henry et Roland puis à Marc qui m'ont remis dans le droit chemin -c'est promis je vais m'acheter un GPS !). Tout le monde est rentré content à l'hôtel après cette magnifique journée (300 bornes qd même !). Le temps de ramener Pascale à la gare puis petit resto à Aix avec Alex, Lionel, Dany, Yves et Nono vers 23 heures, en terrasse !

Lundi matin, Alex avait prévenu, ce sera hard ! En fait ce fût terrain de cross pour les katoches (un beau terrain de terre très rouge avec de grandes montées très techniques - n'est-ce pas Alex ?) Lionel ayant troqué son AT pour une 450, avec Marc et JB comme spectateurs, et un quad qui remontait les bécanes qui n'arrivaient pas en haut ! Dommage que Dany à l'occasion d'une chute ce soit fait mal à l'épaule (clavicule luxée ?) et a eu droit aux urgences de Marseille où l'on s'est contenté de lui faire une radio. On devrait en savoir plus dans la journée de mardi (tiens-nous au courant Dany).

On a fini le WE sur la terrasse chez Alex, par 26 °, au bord de la piscine, un grand merci à Chrystelle pour ce sympatique petit repas rapidement improvisé ! Dany reviendra de l'hosto vers 14 H puis départ de chez Alex vers 15 H, arrivée chez Dany à minuit sur Ostwald, il ne fait plus qu'une dizaine de degrés ...   Tous nos remerciements à not bon Prez pour nous avoir concocté ce super WE, mais aussi à nos sudistes qui connaissent tellement bien les pistes de Provence (Hervé, Steph, Jean-Henry ...) et à chacune et chacun pour cette sympatique ambiance "Trail Aventures" ! On reviendra ...   Merci encore à Dany qui nous a mis à disposition sa remorque et son super Voyager, et qui nous a conduit en alternance avec Yves malgré son épaule ...